Riccardo Federici se passionne très jeune pour le dessin et la peinture, tout en jouant de la batterie. Son diplôme d’ar...
Riccardo Federici se passionne très jeune pour le dessin et la peinture, tout en jouant de la batterie. Son diplôme d’art en poche, il fréquente la Faculté d’Architecture à l’Université « La Sapienza » de Rome et étudie, parallèlement, la physiologie. Il réalise des illustrations anatomiques, des bandes dessinées pour enfants, des illustrations pour des campagnes publicitaires... Jusqu’à sa rencontre en 2005 avec Marya Smirnoff avec qui il signe un contrat d’édition pour la réalisation de deux albums de bande dessinée « La Madone de Pellini ». En 2009, il prendra la suite graphique de « Saria » (de Jean Dufaux) initiée par l’un des plus grands auteurs de BD, Paolo Serpieri. Chaque page de cet album est un tableau, il suffit de le feuilleter pour s’en rendre compte. Mais, son besoin de créer va le mener vers la peinture essentiellement à l'huile et la sculpture ne reniant jamais ses bases, la bande dessinée, mais voulant les sublimer, les porter sur des concepts et des matériaux novateurs. Texte © Delcourt