Amandine Marshall s’est prise de passion pour l’Antiquité à la maternelle. L’Odyssée racontée par la maîtresse la fait r...
Amandine Marshall s’est prise de passion pour l’Antiquité à la maternelle. L’Odyssée racontée par la maîtresse la fait rêver et à 4 ans et demi, elle annonce à tout le monde que son petit frère qui vient de naître s’appelle Télémaque, comme le fils d’Ulysse ! (fort heureusement, ses parents ne se sont pas laissés influencer…) Au CP, elle décide que, plus tard, elle sera écrivain et archéologue en Grèce, deux rêves qu’elle a en effet réalisés. En classe de 6°, elle découvre, émerveillée, la civilisation égyptienne et décide qu’elle deviendra aussi égyptologue.
À 16 ans et demi, elle publie son premier livre, sans surprise un livre sur des légendes méconnues de la mythologie grecque. Puis, en parallèle à ses études universitaires, elle continue à publier : un roman historique sur Pompéi au Ier siècle de notre ère, deux livres pour enfants sur l’Égypte aux éditions Gallimard, un livre sur toutes les légendes grecques du ciel étoilé ainsi que ses premiers livres de vulgarisation scientifique sur la vie aventureuse de l’égyptologue haut en couleurs Auguste Mariette et sur les momies égyptiennes. Son cursus universitaire la mène également à faire des fouilles : en France, en Angleterre, mais aussi en Grèce et bien sûr en Égypte.