Fils du dessinateur réaliste qui, sous le pseudonyme d'André Joy, publia longtemps les aventures d'un jeune jockey (P'ti...
Fils du dessinateur réaliste qui, sous le pseudonyme d'André Joy, publia longtemps les aventures d'un jeune jockey (P'tit Joc) dans Vaillant. Cette hérédité le dirige vers la carrière paternelle mais en cultivant, pour sa part l'humour décalé et la caricature délirante. Après avoir passé son baccalauréat, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris, puis celle des Arts Appliqués et anime son propre fanzine Kolossal Ekatomb (1979). De 1983 à 1990, il travaille dans la publicité, sans trop d'enthousiasme. Sa carrière prend un tout autre tour lorsqu'il arrive à glisser ses premières histoires complètes dans Fluide Glacial dont il deviendra rapidement un pilier. Sur des scénarios de Sauger, Radada, la méchante sorcière investit le mensuel et paraît en albums aux éditions Audie dès 1994. Sa rencontre avec Emmanuel Larcenet l'incite à créer avec celui-ci Onc'Donald, une vision très particulière de l'univers des célèbres canards disneyens. Régulièrement sollicitée pour animer les marges de Fluide Glacial, son autocaricature est la vedette d'un album hilarant sur les coulisses du métier (La Vie des Festivals, Fluide Glacial, 2000). Avec son complice Larcenet, il est le maître de la private joke moderne et ses amis se battraient pour pouvoir être caricaturés par lui. Lorsqu'elle sort de l'ordinaire, la gent animalière inspire également son trait faussement bonhomme : il n'est guère étonnant qu'après avoir multiplié les frasques de ptésosaures, sauriens et autres phacochères, il se soit tourné, avec la collaboration de Larcenet pour les scénarios, vers la description de la vie quotidienne des pensionnaires d'un singulier zoo dans "Pedro le Coati", pour les éditions Dupuis.