En fait d’école d’art, c’est parmi les rayonnages de sa bibliothèque que Joseph a fourbi ses armes. Petit à petit, il a ...
En fait d’école d’art, c’est parmi les rayonnages de sa bibliothèque que Joseph a fourbi ses armes. Petit à petit, il a méticuleusement cartographié son musée intérieur en empruntant à la géographie du Pays des Merveilles, à celle de la Terre du Milieu et des forêts enchantées, depuis les profondeurs des océans jusqu’au sommet de l’Olympe, du fin fond de la Préhistoire jusqu’à l’Angleterre Victorienne. Les heures silencieuses passées à dessiner la nature ou à reproduire les images de ses volumes favoris sont alors légion. Instituteur vivant à Besançon, il y rencontre en 2012 l’illustratrice et auteure Nancy Peña qui devient immédiatement un mentor autant qu’une muse, en tout cas une guide bienvenue dans le monde exaltant mais intimidant de l’édition. C’est ainsi qu’éclôt une collaboration « à quatre mains » pour le roman La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel avant la toute première aventure en solitaire, celle de L’Histoire sans fin. Les illustrations de Joseph sont marquées par la nostalgie et tentent modestement de faire revivre l’Âge d’Or de l’illustration lié à la révolution de l’imprimerie et qui a vu des artistes tels que Edmund Dulac, Arthur Rackham, Harry Clarke, Kay Nielsen ou Aubrey Beardsley faire du livre d’étrennes destiné aux enfants un objet d’art à part entière. Sa passion pour le mouvement Arts & Crafts, l’Art Nouveau ainsi que les arts décoratifs islamiques, japonais ou russes complètent d’égale façon ce souhait de remettre au goût du jour l’Art de l’Enchantement…”