Fred Daviken a commencé à lire des bd avec un biberon à la main et à écrire vers quinze ans.
En 2008, il entreprend l’é...
Fred Daviken a commencé à lire des bd avec un biberon à la main et à écrire vers quinze ans.
En 2008, il entreprend l’écriture d’un roman. Après un parcours du combattant pour trouver un éditeur, en 2013, "Paranoïd patchwork" sera enfin publié aux Editions Les 2 Encres, collection "encres insolites". Début 2015, il publie "Deux écus dorés", nouvelle policière fantastique, dans le recueil « Polars et histoires policières », édité par l’association « le 122 ». En 2016, "Comptes à rebours", Malik et Émilie, deux romans en miroir, sont écrits en collaboration avec Hélène Destrem. Fred Daviken publie ensuite un recueil de nouvelles tendres et acides : "Avant que la Vie ne nous sépare et autres contes du temps présent" (2017) et réédite Paranoïd patchwork (2018), chez Books on Demand.
En 2020, dans le cadre de sa reconversion, il fonde les Éditions Daviken par passion pour le medium « bandes dessinées » et par envie d’apporter une réponse aux défis de l’édition, notamment en termes de déprécarisation des auteurs et de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux. Outre ses fonctions editoriales, Fred Daviken a rédigé la plupart du rédactionnel pour "Méfie-toi...", ainsi que les scénarios d'"Ascension" et de "L'ennemi intérieur" (Sur des airs de Java).
A ce jour, les Editions Daviken (wwww.daviken.com) ont publié :
- "Méfie-toi d'une femme qui lit" (recueil collectif avec 43 artistes),
- "Long Kesh, la ballade de Bobby Sands" (Stéphane Heurteau) en version française et britannique,
- "Sur des airs de Java", 11 nouvelles graphiques illustrées par Gildas Java, avec Arnaud Le Gouëfflec, Bertrand Galic, Anne-Gaêlle Morizur, Aude Samama et Briac
- "Des orties & des roses" (Joëlle Loeuille et Blÿnt)
- Bamako argentique (Arnaud Floc'h)
- Par la face nord (Freddy Martin, Matthieu Appriou, Elise Rivière et Alyssa Faitout)