Biographie : Avant de faire de la bd, il a été staffeur, figurant à la Comédie Française, vendeur de journaux, etc... C'est en 1956 qu'il débute dans l'hebdomadaire Vaillant avec les aventures de Richard et Charlie dont il réalise 10 épisodes. En 1958, c'est la naissance de Totoche, ses aventures paraîtront pendant 14 ans, toujours pour le même magazine devenu Pif Gadget. Cette série met en scène une bande de gamins débrouillards, parmi lesquels Jeannot, un gosse timide se fait martyriser par Corinne. Ces 2 personnages acquièrent peu à peu leur autonomie et connaissent pour leur part toute une succession de gags. En 1958, Tabary entreprend également dans Vaillant les mésaventures de Grabadu et Gabalioutchou. En 1961, collaboration au journal Pilote (Editions Dargaud) avec Valentin le Vagabond, au début, sur des scénarios de Goscinny, la série paraîtra régulièrement jusqu'en 1967. Elle reparaît en 1973 dans Pilote en même temps que la parution du premier album. Deux ans plus tard, s'associant avec René Goscinny, il anime les aventures du calife Haroun El Poussah dans Record. Très rapidement, son grand vizir Iznogoud s'accapare la vedette. À partir de 1968, cette série se poursuit dans Pilote, dans le journal du dimanche et dans Circus. Parallèlement, toujours pour Pilote, mais cette fois en tant que scénariste, il participe, dès 1967, à la série Buck Gallo, illustrée par Mic Delinx. À la mort de Goscinny en 1977, il continue seul Iznogoud. Il crée d'abord une première maison d'édition, BD'STAR avec Francis SLOMKA et Michel LAFON puis les Editions de la SEGUINIERE avec Francis SLOMKA en 1978 rebaptisées depuis Editions TABARY.
Nombre de vues en 2024 = 214
; en 2023 = 868
; en 2022 = 931
; en 2021 = 417
; en 2020 = 328 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Avant de faire de la bd, il a été staffeur, figurant à la Comédie Française, vendeur de journaux, etc... C'est en 1956 q...
Avant de faire de la bd, il a été staffeur, figurant à la Comédie Française, vendeur de journaux, etc... C'est en 1956 qu'il débute dans l'hebdomadaire Vaillant avec les aventures de Richard et Charlie dont il réalise 10 épisodes. En 1958, c'est la naissance de Totoche, ses aventures paraîtront pendant 14 ans, toujours pour le même magazine devenu Pif Gadget. Cette série met en scène une bande de gamins débrouillards, parmi lesquels Jeannot, un gosse timide se fait martyriser par Corinne. Ces 2 personnages acquièrent peu à peu leur autonomie et connaissent pour leur part toute une succession de gags. En 1958, Tabary entreprend également dans Vaillant les mésaventures de Grabadu et Gabalioutchou. En 1961, collaboration au journal Pilote (Editions Dargaud) avec Valentin le Vagabond, au début, sur des scénarios de Goscinny, la série paraîtra régulièrement jusqu'en 1967. Elle reparaît en 1973 dans Pilote en même temps que la parution du premier album. Deux ans plus tard, s'associant avec René Goscinny, il anime les aventures du calife Haroun El Poussah dans Record. Très rapidement, son grand vizir Iznogoud s'accapare la vedette. À partir de 1968, cette série se poursuit dans Pilote, dans le journal du dimanche et dans Circus. Parallèlement, toujours pour Pilote, mais cette fois en tant que scénariste, il participe, dès 1967, à la série Buck Gallo, illustrée par Mic Delinx. À la mort de Goscinny en 1977, il continue seul Iznogoud. Il crée d'abord une première maison d'édition, BD'STAR avec Francis SLOMKA et Michel LAFON puis les Editions de la SEGUINIERE avec Francis SLOMKA en 1978 rebaptisées depuis Editions TABARY.
Nombre de vues en 2024 = 214
; en 2023 = 868
; en 2022 = 931
; en 2021 = 417
; en 2020 = 328 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Pas d'affiches d'expositions référencées pour cet auteur
Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé
Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.