3ème édition, |
Rencontres et dédicaces avec 50 auteurs et illustrateurs, auteurs et ateliers pour la jeunesse, éditeurs et auteurs pour un public en situation de handicap, concours de nouvelles pour les scolaires, projection et débat autour d'un film d'un écrivain voyageur, 2 expositions photos, 2 spectacles littéraires, animation sur le thème du harcèlement scolaire et 3 Prix littéraires.
Pas de festival du livre en 2019
Problèmes d’organisation, fragilité financière… Bayeux à la page, dont l’assemblée générale s’est tenue mardi 2 octobre 2018, a décidé de ne pas faire de festival du livre en 2019.
« Si je suis élu, vous savez ce vers quoi on s’engage » , a prévenu Jean Delange lors de l’assemblée générale de Bayeux à la page mardi 2 octobre. Avec sa reconduction à la tête du bureau, les adhérents actent le fait qu’il n’y aura pas de festival du livre Les passeurs d’encre en 2019.
« Une année sabbatique nous permettra de reconstituer une équipe et de réfléchir à une nouvelle formule plus attractive » , continue-t-il.
Personne ne s’est pressé pour remplacer le président qui a annoncé qu’il serait indisponible pendant plusieurs mois, pour des raisons personnelles, et ne pourra organiser les préparatifs d’un prochain festival.
Il est vrai que sa tâche, entre les va-et-vient à Caen ou ailleurs, pour obtenir une subvention ou convaincre un écrivain de venir, est lourde. « Tu sais bien que beaucoup d’entre nous travaillent et ne peuvent s’investir davantage » , lui rétorque une adhérente.
Beaucoup d’adhérents présents ont proposé de passer à une formule d’un festival d’une journée plus simple à organiser et moins onéreuse.
« Nous perdrions notre crédibilité, ont coupé Jean Delange et Jacqueline Etienne. Tous les autres festivals dans la région sont sur un jour. »
La trésorerie est vide
L’état des finances de l’association a aussi pesé dans la balance. « Ce fut un beau salon, l’année dernière, et nous sommes quand même retombés sur nos pieds, nuance François Langevin, ex-trésorier de l’association. Mais nous n’avons plus de réserves financières pour cette nouvelle année. »
L’association pouvait quand même compter sur le soutien de la Ville de Bayeux, partenaire du festival et qui apporte un soutien logistique et met des locaux comme La Comète à disposition. « La Ville se tient à votre disposition et je ne vois pas ce qui empêcherait que cela continue » , a rappelé David Lemaresquier, adjoint en charge des affaires culturelles, présent lui aussi.
Jean Delange a conclu l’assemblée avec une note positive : « En 2020, il se passera forcément quelque chose » , assure-t-il.